Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2005 > Présentation > Les forces en présence
Un dernier Tour et puis s’en va
Lance Armstrong l’a annoncé depuis longtemps. Il mettra un terme à sa carrière de coureur professionnel au lendemain de l’arrivée du Tour. Le recordman de l’épreuve avec six succès se présente au départ pour gagner et porter son record à sept.
La nouvelle équipe d’Armstrong, Discovery Channel (ex US Postal), est annoncée comme la plus forte de son règne. Malgré l’absence d’Ekimov et le départ de Landis, elle bénéficie du renfort du prometteur Popovych et du vainqueur du Giro 2005, Savoldelli.
Les adversaires
L’équipe T-Mobile a tout misé sur le général en se passant des services de son sprinter Zabel resté malgré lui à la maison. Ullrich pourra compter sur Klöden, dauphin d’Armstrong en 2004, et sur Vinokourov qui avait mené la vie dure à l’Américain en 2003 mais avait renoncé au Tour 2004 en raison d’une chute.
Basso (CSC) a terminé sur le podium en 2004 et a réalisé un bon Giro 2005 en démontrant ses qualités de grimpeur.
Les Français ?
Le Tour 2004 a été marqué par les jours en jaune de Voeckler mais il leur sera sans doute difficile de faire aussi bien cette année. Ils ont peu brillé avant le début du Tour et miseront sur des victoires d’étapes. Moreau reste sans doute la meilleure chance pour le classement général.