Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2005 > Présentation > Les forces en présence

Les forces en présence

- Un dernier Tour et puis s’en va
Lance Armstrong l’a annoncé depuis longtemps. Il mettra un terme à sa carrière de coureur professionnel au lendemain de l’arrivée du Tour.
Le recordman de l’épreuve avec six succès se présente au départ pour gagner et porter son record à sept.
La nouvelle équipe d’Armstrong, Discovery Channel ex US Postal, est annoncée comme la plus forte de son règne. Malgré l’absence d’Ekimov et le départ de Landis, elle aura le renfort du premetteur Popovych et du vainqueur du Giro 2005, Savoldelli.



- Les adversaires
L’équipe T-Mobile a décidé de tout miser sur le général en se passant des services de son sprinter Zabel resté malgré lui à la maison. Ullrich pourra compter sur Kloden, dauphin d’Armstrong en 2004, et sur Vinokourov qui avait mené la vie dure à l’américain en 2003 mais avait du renoncé au Tour 2004 en raison d’une chute.
Basso a terminé sur le podium en 2004 et a réalisé un bon Giro 2005 en s’imposant en montagne. Il vient sur cette édition 2005 aves des ambitions et voudra faire mieux sa troisième place de 2004.



- Pour les places
Après les quatre principaux favoris, les autres coureurs devraient se battre pour les places d’honneur. Les candidats sont Leipheimer, Kloden, Pereiro, Valverde, Jullich, Moreau, Mancebo.



- Les français
Le Tour 2004 a été marqué par les jours en jaune de Voeckler mais il leur sera sans doute difficile de faire aussi bien cette année.
Les Français ont peu brillé avant le début du Tour et miseront sur des victoires d’étapes. Moreau reste sans doute la meilleure chance pour le classement général.