Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1995 > Présentation > Les forces en présence
Indurain vers un 5ème titre consécutif ?
Miguel Indurain entrera-t-il dans l’histoire en tant que premier cycliste à remporter 5 fois de suite le Tour de France ? Tout le laisse penser. Le Navarrais est en effet le grand favori de cette édition. La logique voudrait même qu’il prenne le pouvoir à partir du contre la montre de Seraing, comme il l’avait fait les années précédentes au Luxembourg, à Madine et à Bergerac. Il ne lui resterait plus alors qu’à gérer la Montagne.
On peut toujours lui reprocher de ne pas avoir gagné une seule étape en ligne depuis le début de son règne. Mais est-il facile pour lui de vaincre à 2000 m d’altitude alors qu’il y défie déjà tous les rapports poids/puissance avec ses 1,88 m pour 80 kg ?
Ses adversaires ?
L’adversaire le plus redoutable semble bien être le Suisse de la Mapeï Tony Rominger qui vient de remporter le Giro. Il a déjà battu plusieurs fois Indurain dans des contre la montre. Jamais dans le Tour de France évidemment...
Le Russe Evgueni Berzin (Gewiss) débarque pour la première fois dans le Tour. On l’annonce redoutable, dans sa lancée du Giro 1994 qu’il avait brillamment remporté.
Marco Pantani (Carrera) revient après son accident de la circulation ce 13 mai. Le Romagnol n’a pas touché de vélo pendant 26 jours. Cela semble rédhibitoire.
Un successeur à Hinault ?
Jamais la France n’a attendu aussi longtemps (10 ans) sans inscrire un de ses concitoyens au palmarès du Tour. Elle possède pourtant 2 beaux coureurs avec Laurent Jalabert (Once) et Richard Virenque (Festina). Ont-ils pour autant le gabarit pour succéder à Bernard Hinault dans le cœur des Français ?
Une certitude ; le champion du monde Luc Leblanc ne sera pas celui-là.
Suite aux déboires financiers de sa nouvelle équipe « Le Groupement », il ne peut pas se présenter au départ de Saint-Brieuc.