Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1976 > Présentation > Les forces en présence
Thévenet favori logique
Le forfait de Merckx provoqué par une crise de furonculose propulse Bernard Thévenet, dernier vainqueur en date, au rang de grand favori du Tour 1976. Le Charolais dispose en effet d’une équipe Peugeot extrêmement solide, certainement la plus forte de l’épreuve. Vainqueur du « Dauphiné-Libéré », Thévenet n’a cependant pas fait forte impression lors du « Midi-Libre ». Beaucoup considèrent qu’il est moins efficace que l’an passé.
Le « Van Impe nouveau » est-il arrivé ?
Jusqu’à présent, Lucien Van Impe s’est toujours contenté de viser les accessits (3 Grand Prix de la Montagne en 1971, 72 et 75 ; 4 étapes). Cette année, Cyrille Guimard s’est imposé en tant que directeur sportif chez Gitane. Il a recadré le petit lutin belge de manière à ce que celui-ci, à 30 ans, ne se fixe qu’un but : la victoire finale à Paris.
De grands noms à l’affiche
Zoetemelk (vainqueur de la Flèche Wallonne), accompagné de Poulidor (40 ans), espère bien tirer son épingle du jeu. Ocana (Super-Ser) souffre d’une sciatique, à moins que ce soit d’une blessure à la selle. Toujours est-il qu’il faudra conserver un œil sur lui, ainsi que sur les Italiens venus en grand nombre : Baronchelli et Panizza (Scic-Fiat), Bertoglio et Battaglin (Jollyceramica) ; les Espagnols de chez Kas (Galdos, Lopez-Carril...) ou le champion du monde Kuiper (Ti-Raleigh).
Et n’oublions pas Maertens (Velda-Flandria) qui semble s’être fixé comme objectif les victoires d’étape et le maillot vert mais l’appétit venant en mangeant ...