Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 6 : Roubaix - Bruxelles - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1992 > Etape par étape > Etape 6 : Roubaix - Bruxelles

Etape 6 : Roubaix - Bruxelles

167 km. 10 juillet 1992

- Un mini Tour des Flandres
Le parcours reprend en début d’étape quelques difficultés du Tour des Flandres (Mont de l’Enclus, Kwaremont, Kreusberg, Mur de Grammont, Bosberg) puis il s’adoucit avec une dernière côte (celle de Bruine-Put) à 40 km de Bruxelles.

- Chiappucci et Lemond motivés
Dès le 22ème km, dans le Mont de l’Enclus, Claudio Chiappucci montre le bout de son nez. Capiot poursuit l’action, emmenant avec lui, outre l’Italien de la Carrera, Lemond et Marie. 38’’ d’avance au Kwaremont (km 29) ; 48’’ au Kreusberg (km 37) : le peloton ne leur accorde évidemment aucun bon de sortie. 3 d’entre eux sont repris au 43ème km. Seul Thierry Marie poursuit l’aventure. Le coureur de Castorama passe le Mur de Grammont (km 70) avec 50’’ d’avance avant d’être absorbé par 15 coureurs au 95ème km. Ce groupe parvient à Braine-l’Alleud (km 120) 2’ avant le peloton mais le regroupement général s’opère au 134ème km sous l’impulsion de l’équipe Lotto appâtée par la possible victoire de Museeuw sur ses terres.

- Chiappucci et Lemond récompensés
Déchaîné, Chiappucci l’emporte au sprint-bonifications de Schepdaal (141ème km) devant Jalabert et Holm. Lemond est à l’affût. Une cassure se produit. Ces 4 hommes en profitent. A 10 km de l’arrivée, ils possèdent 1’26’’ d’avance sur le peloton, incapable, sous la pluie, de se réorganiser. Et ce, d’autant plus qu’une chute, à 8 km de la ligne, envoit par terre, entre autres, Marie et Virenque.
Devant, 2 "motos" (Lemond et Chiappucci) effectuent l’essentiel du travail de façon à gagner le maximum de temps sur Indurain et Bugno, piégés. Bien joué effectivement : le quatuor franchit la ligne 1’22’’ avant le peloton. Lemond se retrouve 5ème du général, Chiappucci 3ème avec près de 2’ d’avance sur Indurain (9ème). L’Espagnol ne panique pas pour autant : « Une étape pareille est déjà dangereuse sans la pluie. Alors, avec la pluie ! Je n’aime pas ces courses et, aujourd’hui, j’ai décidé de calquer la mienne sur Bugno. L’essentiel était pour moi d’éviter la chute. Je préfère perdre quelques secondes que de tout perdre en tombant. »

- Grande première pour Jalabert
A 23 ans, pour son 2ème Tour de France, Laurent Jalabert, le Mazamétain de l’équipe Once remporte sa 1ère grande victoire. Il profite du travail des 2 leaders pour se focaliser sur le Danois de l’équipe Tulip, Brian Holm, qu’il bat au sprint. Il pense aussi s’emparer du maillot vert, son objectif au départ de San-Sebastian, qu’il revêt sur le podium mais les commissaires rectifient dans la soirée. Jalabert avait été pénalisé la veille d’un point pour une rétropoussette dans un sprint intermédiaire. C’est donc bien Johan Museeuw qui s’élancera de Bruxelles avec le maillot de la régularité sur les épaules demain.

JPEG - 205.9 ko
1ère étape sur le Tour pour Jalabert :
"J’ai voulu aller chercher quelques points pour le maillot vert. Chiappucci m’a devancé sur la ligne, mais aussitôt une cassure s’est produite et on s’est ainsi retrouvé à 4 devant, dont Lemond que je tenais à l’oeil. J’avais remarqué que Greg portait son casque profilé et son micro, ce qui est inhabituel chez lui. Je me doutais qu’il mijotait quelque chose, sur ces routes belges qu’il connaît comme sa poche puisqu’il habite là-bas. On a creusé l’écart, car Chiappucci, et surtout Lemond, le plus saignant, prenait des relais très durs. Je le regrette un peu pour eux, mais je ne passais presque pas. J’en gardais un peu pour la gagne. C’est une position que je n’aime pas, mais j’ai d’abord pensé à moi. J’étais dans une position idéale, entraîné par 2 motos."


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Laurent Jalabert (Fra) en 3h37’6’’
2 Claudio Chiappucci (Ita)
3 Brian Holm (Dan)
4 Greg Lemond (USA) t.m.t.
5 Johan Museeuw (Bel) à 1’22’’
6 Wilfried Nelissen (Bel)
7 Olaf Ludwig (All)
8 Dimitri Konyshev (CEI)
9 Johan Capiot (Bel)
10 Jelle Nijdam (PB) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Pascal Lino (Fra) en 26h22’53’’
2 Steve Bauer (Can) à 3’11’’
3 Claudio Chiappucci (Ita) à 3’34’’
4 Richard Virenque (Fra) à 4’2’’
5 Greg Lemond (USA) à 4’29’’
6 Jens Heppner (All) à 4’37’’
7 Gianni Bugno (Ita) à 5’6’’
8 Stephen Roche (Irl) à 5’28’’
9 Miguel Indurain (Esp) à 5’33’’
10 Giancarlo Perini (Ita) à 5’35’’
<< étape précédente | étape suivante >>