Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 1 : Montgeron - Meaux - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2003 > Etape par étape > Etape 1 : Montgeron - Meaux

Etape 1 : Montgeron - Meaux

6 juillet 2003. 168 km

- Au réveil matin ...
"Petite" étape de mise en jambes réservée aux sprinters, qui, centenaire oblige, démarre du « Réveil Matin » à Montgeron, comme lors de la 1ère édition en 1903.

- 3 Français animent la course.
Andy Flickinger (AG2R), Christophe Mengin (FdJ) et Walter Beneteau (Brioches-La Boulangère) s’échappent aux alentours du 19ème km pour compter 8’45’’ d’avance au niveau de la forêt de Fontainebleau. Nos 3 téméraires sont rejoints à 12 km de l’arrivée.

- Leipheimer KO, Hamilton en sursis
Il ne se passe rien jusqu’au "S" avant la dernière ligne droite, à 450 mètres du but. Le coureur de la Kelme Jose Enrique Gutierrez cause alors la chute d’une bonne partie du peloton. Tyler Hamilton (CSC), vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Romandie cette année, se fracture la clavicule tandis que Levi Leipheimer (Rabobank), 8ème l’an passé, abandonne, trait de fracture au bassin. Lance Armstrong lui-même, est tombé, sans conséquence.

- 1ère étape pour Petachi
Le sprint laisse aux prises une bonne vingtaine de coureurs. Fort de ses 6 succès sur le Giro, Alessandro Petachi (Fassa Bortolo) s’offre, à 29 ans, sa 1ère victoire dans le Tour. Ce qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des coureurs ayant gagné au moins une étape dans chaque grand tour (2 étapes de la Vuelta 2000 + 1 de la Vuelta 2002 en ce qui le concerne). Honnête, il avoue à l’arrivée : "Lorsque mes coéquipiers ont commencé à rouler derrière les échappés, je n’ai pas vraiment apprécié. A chaque bosse, je souffrais. Au final, il s’avère que Ferreti (son directeur sportif) a eu une nouvelle fois raison. Je pèche souvent par un manque de confiance en moi quand je suis en course. Mais lorsqu’on s’approche de la ligne, je me métamorphose. Il est dommage qu’aujourd’hui, il y ait eu cette chute. A l’heure où on nous impose le port du casque, je trouve franchement idiot qu’on ait voulu nous le faire tester dès le début du Tour."
Bonne journée pour le maillot jaune Mac Gee qui a récupéré 4’’ de bonification en cours de route.

JPEG - 23.7 ko
Petacchi devant Mac Ewen (à gauche) et Zabel (à droite)


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Alessandro Petacchi (Ita) en 3h44’33" (Moy : 44,889 km/h)
2 Robbie McEwen (Aus) mt
3 Erik Zabel (All) mt
4 Paolo Bettini (Ita) mt
5 Baden Cooke (Aus) mt
6 Thor Hushovd (Nor) mt
7 Oscar Freire (Esp) mt
8 Luca Paolini (Ita) mt
9 Romans Vainsteins (Let) mt
10 Jaan Kirsipuu (Est) mt


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bradley McGee (Aus) en 3h51’55"
2 David Millar (Gbr) à 4"
3 Haimar Zubeldia (Esp) à 6"
4 Jan Ullrich (All)
5 Victor Hugo Pena (Col) à 10"
6 Tyler Hamilton (Usa)
7 Andy Flickinger (Fra)
8 Lance Armstrong (Usa) à 11"
9 Joseba Beloki (Esp) à 13"
10 Santiago Botero (Col)
<< étape précédente | étape suivante >>
Source : Jan Dorrestijn