Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 17 : Gap - Serre-Chevalier (col du Granon) - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1986 > Etape par étape > Etape 17 : Gap - Serre-Chevalier (col du Granon)

Etape 17 : Gap - Serre-Chevalier (col du Granon)

190 km. 20 juillet 1986

- Parcours : Cols de Vars, de l’Izoard et du Granon

- Chozas, vainqueur après 170 km en solitaire
Aussitôt après la côte des Demoiselles (32ème km), Eduardo Chozas s’enfuit. A mi-col de Vars (sommet : km 102), le coureur de la Téka possède 18’40’’ d’avance. L’Espagnol en conservera 6’26’’ sur ses plus proches adversaires après qu’il ait effectué 170 km seul. Ce qui ne le surprend pas du tout : «  Je suis un coureur très endurant. Je suis très à l’aise sous les fortes chaleurs, ce qui explique que je ne suis jamais très bien dans le Tour d’Espagne qui se déroule trop tôt dans la saison. Aussi, je me rattrape dans le Tour d’Italie (il a gagné l’étape la plus longue en 1984) et dans le Tour de France ».
En effet, Chozas a déjà remporté une étape l’année dernière. Il en empochera encore 2 autres en 1987 et 1990.

JPEG - 56.7 ko
Magnifique raid solitaire de Chozas

- 8 hommes en contre-attaque
Après le ravitaillement de Guillestre, à partir du km 124, 8 coureurs se regroupent derrière Chozas : D. Garde, Mottet, Mujica, Fuerte, Bagot, Van der Velde, J.C. Garde et Cabrera. Cette entité éclate lors de la montée de l’Izoard. Au sommet (km 152), on retrouve Cabrera, Mottet et Fuerte à 10’43’’ de l’Espagnol. Mais c’est dans le peloton q’un événement majeur se produit...

- Le 79ème et dernier jour en jaune de Hinault
Car le maillot jaune Hinault ne se sent pas bien. Le Blaireau est distancé par ses adversaires les plus redoutables dans le dernier tiers du col qu’il franchit 1’13’’ après ses adversaires. Il ne peut absolument pas réagir lorsque Lemond (2ème du général à 32’’) attaque dans la descente, rejoint par Zimmermann (3ème à 2’58’’).
La montée du col du Granon se révèle extrêmement pénible pour le quintuple vainqueur de l’épreuve qui souffre au dessus du mollet gauche. Plus tard, il confiera : « Je pleurais sur mon vélo, on aurait dit que mon sang charriait des épines ». Il termine 13ème de l’étape à 9’47’’ de Chozas.

- Lemond, 1er maillot jaune américain
C’est donc dans les premiers hectomètres de la descente de l’Izoard que Greg Lemond a porté le coup fatal, accompagné d’Urs Zimmermann (Carrera). Le Suisse en tête, les 2 compères ont ensuite récupéré un à un les échappés intercalés pour reléguer Hinault à 3’21’’. Ce soir, le maillot jaune est sur les épaules de Greg Lemond. Zimmermann est 2ème à 2’24’’, Hinault 3ème à 2’47’’.
Le calme semble revenir au sein de "La Vie Claire" : "Hier, j’ai cru que Hinault faisait la course contre moi, et nous avons eu une explication. (...) Je crois que tout s’est apaisé, qu’il va maintenant travailler pour moi. Mais je comprends ses états d’âme. Je tiens Hinault pour le plus grand cycliste du monde. Il est vraiment dommage que le hasard, les circonstances nous aient fait nous opposer actuellement." (Lemond).

- Des effondrements spectaculaires
Herrera termine 49ème à 16’26’’. Tout espoir de bien figurer dans le Tour est réduit à néant.
Joël Pelier, admirable depuis le début de l’épreuve, s’écroule la ligne d’arrivée franchie. Il sera pendant 20’ sous soins intensifs et sous perfusion et ne prendra pas le départ de la 18ème étape.