Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Evreux - Villers-sur-Mer - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1986 > Etape par étape > Etape 5 : Evreux - Villers-sur-Mer

Etape 5 : Evreux - Villers-sur-Mer

124,5 km. 8 juillet 1986

- Van der Velde et Pelier jusqu’au bout
Duclos-Lassalle lance les hostilités au 11ème km. Pelier, Bernaudeau, Biondi, Bauer, Planckaert, Gaston, Van der Velde et Pedersen l’accompagnent quelques kilomètres puis, seuls Joël Pelier (Kas) et Johan Van der Velde (Panasonic) continuent l’aventure à partir du km 16. Avec succès puisque le peloton leur accorde plus de 6’ d’avance au 51ème km.
22ème du général à 1’39’’ de Gaigne, Van der Velde s’adjuge tous les catchs, ce qui lui fait 1’ de bonifications. La belle affaire mais le Hollandais est victime d’ennuis mécaniques dans la côte du Mont Canisy (km 118). Pas grave : il revient assez rapidement sur le Français avant de le battre au sprint, 40’’ devant Planckaert et Indurain, partis en contre-attaque, 1’15’’ devant le peloton.

- Van der Verde en jaune : un outsider pour le général ?
Voici le Néerlandais en jaune. Un retour au premier plan pour Van der Velde après ses 2 victoires d’étape dans l’épreuve en 1981 et sa 3ème place du général en 1982. Certains le considèrent comme un adversaire redoutable. Lui estime que le leader de son équipe Panasonic demeure l’Ecossais Millar.

JPEG - 65.7 ko
Coureur complet, Van der Velde a remporté Liège-Bastogne-Liège en 1981 mais, convaincu de dopage, sa victoire lui a été retirée.
A ce propos, Van der Velve avouera : « Chaque jour, un nouveau critérium. C’est détestable mais il faut gagner de l’argent. Alors pour tenir le coup, on prend des amphétamines tous les deux ou trois jours. Durant le Tour, c’est tous les jours la même chose : une injection le matin et des pilules le soir » ("Libération").

-  Pelier, dindon de la farce
Joël Pelier a évidemment montré ses qualités mais il est revenu bredouille de son baroud de 113 km. « La seule chose que je regrette un peu », affirmera-t-il, « c’est que Van der Velde n’ait plus roulé sur la fin. Mais c’est un Hollandais et les Hollandais sont comme cela... ».
De son côté, Van Der Velde avoue s’être montré intransigeant : « Pelier a cherché un accord mais pas question de lui faire un cadeau de cette sorte. Chacun pour soi et que le meilleur gagne ».

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Johan Van Der Velde (PB) en 3h4’5’’
2 Joël Pelier (Fra) à 2’’
3 Eddy Planckaert (Bel) à 39’’
4 Miguel Indurain (Esp) à 40’’
5 Alfonso Gutierrez (Esp) à 1’15’’
6 Eric Vanderaerden (Bel)
7 Joseph Lieckens (Bel)
8 Mathieu Hermans (PB)
9 Eric Mac Kenzie (NZ)
10 Guido Bontempi (Ita) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Johan Van Der Velde (PB) en 19h1’58’’
2 Dominique Gaigne (Fra) à 36’’
3 Thierry Marie (Fra) à 42’’
4 Charly Mottet (Fra) à 45’’
5 Laurent Fignon (Fra) à 48’’
6 Joël Pelier (Fra) à 56’’
7 Yvon Madiot (Fra) à 1’2’’
8 Eric Boyer (Fra) à 1’5’’
9 Erich Maechler (Sui) à 1’28’’
10 Eric Vanderaerden (Bel) à 1’29’’
<< étape précédente | étape suivante >>