Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 18 : Carpentras - Mont Ventoux (c.l.m.) - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1987 > Etape par étape > Etape 18 : Carpentras - Mont Ventoux (c.l.m.)

Etape 18 : Carpentras - Mont Ventoux (c.l.m.)

36,5 km. 19 juillet 1987

- Parcours
Jusqu’au 18ème km, de Carpentras à Bédouin, la route convient aux rouleurs. Bernard a alors utilisé un vélo plongeant à cadre d’acier avec une roue lenticulaire à l’arrière. Puis, à partir du hameau de Sainte-Colombe, le Mont Ventoux débute vraiment. « Jeff » a donc changé de monture pour utiliser un vélo léger en Kevlar carbone à cadre Look avec un développement de 39x19.

- "Bernard à la Hinault" ("L’Equipe")
En remportant cette étape à 27,466 km/h de moyenne et en s’accaparant du maillot jaune, Jean-François Bernard (Toshiba) a frappé fort. Il est désormais le favori n°1 de ce Tour de France. Le Nivernais a en effet fait preuve de supériorité aussi bien dans la partie roulante (Roche à 29’’) que dans le Mont Ventoux à proprement parler où il a ajouté 30’’ supplémentaires au passif de Herrera, pourtant sur son terrain de prédilection.
Paul Koechli, son directeur sportif, se montre très confiant : "Si la course a une logique, je donne à Jeff, aujourd’hui, 100 % de chances de gagner le Tour. Mais le vélo est un sport dont les aléas ne sont pas quantifiables, où les vérités mathématiques peuvent être battues en brèche. Alors, tout peut arriver. Après le Tour d’Italie, il n’était pas question de le lancer dans d’autres courses, et nous l’avons ménagé. Il s’est entraîné dans les Alpes, dans les cols, et cela devrait le favoriser. (...) Dans le Ventoux, il a su s’imposer les souffrances physiques et trouver les ressources pour se battre dont il aura besoin pour la carrière qu’il prétend faire. Il a acquis la rage de vaincre. Gagner, c’est souffrir plus que les autres. (...) Être mis en situation de leader d’une équipe comme Toshiba, un peu plus tôt que prévu, en raison de l’accident dont a été victime Greg Lemond, a sans doute été bénéfique. Mis par la force des choses au pied du mur, il a su se hisser à la hauteur de la situation."

JPEG - 30.8 ko
Certainement le plus bel exploit de la carrière de Bernard

-  Les grimpeurs battus
Herrera (2ème à 1’39’’), Delgado (3ème à 1’51’’) et Parra (4ème à 2’4’’) s’avouent vaincus. De même que Roche (5ème à 2’19’’) mais tous s’accordent à dire qu’ils avaient sans doute trop craint cette étape et qu’ils la finissent anormalement frais.

-  Mottet perd le maillot, bravo Gayant
Le maillot jaune Mottet a terminé 9ème à 3’58’’ de Bernard. Le coureur de Système U cède son maillot, se fait même dépasser par Roche au général mais il n’est pas encore rejeté trop loin, contrairement à Fignon (64ème à plus de 9’).
Dans cette équipe, signalons la superbe 6ème place de Martial Gayant à qui il a fallu appliquer quelques instants le masque à oxygène sitôt la ligne d’arrivée franchie.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean-François Bernard (Fra) en 1h19’’44’’
2 Luis Herrera (Col) à 1’39’’
3 Pedro Delgado (Esp) à 1’51’’
4 Fabio Parra (Col) à 2’4’’
5 Stephen Roche (Irl) à 2’19’’
6 Martial Gayant (Fra) à 2’52’’
7 Rafael Acevedo (Col) à 3’5’’
8 Denis Roux (Fra) à 3’34’’
9 Charly Mottet (Fra) à 3’58’’
10 Pablo Wilches (Col) à 4’18’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean-François Bernard (Fra) en 79h39’3’’
2 Stephen Roche (Irl) à 2’34’’
3 Charly Mottet (Fra) à 2’47’’
4 Pedro Delgado (Esp) à 3’56’’
5 Luis Herrera (Col) à 8’18’’
6 Robert Millar (GB) à 9’43’’
7 Fabio Parra (Col) à 11’15’’
8 Pablo Wilches (Col) à 12’1’’
9 Andrew Hampsten (USA) à 12’40’’
10 Urs Zimmermann (Sui) à 14’26’’
<< étape précédente | étape suivante >>