Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
2ème étape : Luxembourg - Sarrebruck - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2002 > Etape par étape > 2ème étape : Luxembourg - Sarrebruck

2ème étape : Luxembourg - Sarrebruck

8 juillet 2002. 181 km

- Les crampes de Hushovd
Chavanel s’échappe km 11, bientôt rejoint par Bergès et Hushovd. Le trio obtient 4’ d’avance km 96 mais des crampes assaillent le coureur norvégien du Crédit Agricole au 110ème km. Il doit laisser s’enfuir ses 2 compagnons de route pour terminer dernier à plus de 19’, frôlant de peu le hors-délais. Hushovd avait déjà souffert du même mal lors des 4 jours de Dunkerque ainsi qu’à la Route du Sud : « Il est très musculeux. Dès qu’il transpire, même s’il boit beaucoup, il tombe vite en déshydratation. » ( R. Legeay).
Bergès et Chavanel continuent leur route jusqu’à 31 km du terme, là où Voigt les récupère. L’Allemand les accompagne durant 7 km avant de les déposer mais il est, à son tour, récupéré par le peloton à 11 km de Sarrebruck.

- Freire honore son maillot de champion du monde
Chacun s’attend à ce que Zabel l’emporte au sprint chez lui en Allemagne mais le sextuple maillot vert ne termine qu’à la 3ème place, battu par Mac Ewen et par Oscar Freire, le champion du monde en titre ! Il faut remonter à Jan Raas en 1980 pour voir un maillot arc-en-ciel franchir la ligne les bras levés lors d’une étape en ligne. Un évènement qui a failli ne pas se produire puisque le coureur de la Mapeï n’avait aucune envie de venir sur les routes du Tour de France : "Moi, ce que je veux, c’est briller sur les classiques de coupe du monde du mois d’août. Gagner une de ces courses là, c’est plus important à mes yeux qu’une étape du Tour".

JPEG - 104.2 ko
1ère victoire sur le Tour pour Oscar Freire, champion du monde 1999 et 2001.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Oscar Freire (Esp) en 4h19’51"
2 Robbie McEwen (Aus)
3 Erik Zabel (All)
4 Baden Cooke (Aus)
5 Jaan Kirsipuu (Est)
6 Andrej Hauptman (Slo)
7 Pedro Horillo (Esp)
8 Fred Rodriguez (Usa)
9 Gian-Matteo Fagnini (Ita)
10 Stuart O’Grady (Aus) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rubens Bertogliati (Sui) en 9h18’12"
2 Erik Zabel (All) à 2"
3 Laurent Jalabert (Fra) à 3"
4 Lance Armstrong (Usa) m.t
5 Raimondas Rumsas (Lit) à 6"
6 Santiago Botero (Col) à 7"
7 David Millar (Gbr) à 8"
8 Laurent Brochard (Fra) à 9"
9 Oscar Freire (Esp) à 11"
10 Dario Frigo (Ita) m.t
<< étape précédente | étape suivante >>