Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1911 > Etape par étape > Etape 6 : Grenoble - Nice

Etape 6 : Grenoble - Nice

348 km. 12 juillet 1911

-  Faber inaugure le col d’Allos
La 6ème étape débute par la côte de Laffrey qui voit Duboc basculer en tête au sommet. Inutile de poursuivre son effort aussi loin de l’arrivée. Le regroupement ne tarde pas. Faber qui, dans la rampe, semblait "bien lourd, et aussi peu dispos que dans les deux étapes précédentes" (H. Desgrange "L’Auto") ne reste pas longtemps à l’abri dans le peloton. Le Luxembourgeois accélère, Dupont et Nempon collés à sa roue. Les voilà à Barcelonnette (km 165) avec 2’ d’avance sur Garrigou, Georget, Crupelandt, Paul et Duboc.
Bientôt, le col d’Allos se présente, pour la première fois dans l’histoire du Tour, devant eux : "A droite, le vide ; à gauche, le vide, probablement pour ceux qui l’aiment des deux cotés des parapets, et des virages comme vous n’en souhaiteriez pas à votre belle-mère. (...) Ce col est-il plus dur ou moins dur que le Galibier ? Réponse : ce col est moins dur que le Galibier comme pourcentage, et il est plus dur au point de vue du danger" (H. Desgrange). Faber et Nempon franchissent le haut après 1h13’ d’ascension. Une surprise que de voir le jeune Calaisien (21 ans) s’accrocher aux basques du "Géant de Colombes", et ce jusqu’à ce qu’une crevaison commune les oblige à s’arrêter. Faber répare plus vite et c’en est fini de la sangsue qui terminera l’étape en 6ème position.
Tranquille, Faber passe à Castillane (km 248) à 12h44’ avec 6’ d’avance sur Garrigou et Crupelandt avant de s’offrir sa seconde victoire d’étape sur ce Tour. Le champion de la régularité, Garrigou (2ème) ne perd qu’1 point.

JPEG - 21.8 ko
Garrigou bat Crupelandt pour la 2ème place sur la Promenade des Anglais

-  Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 François Faber (Lux) en 13h17’
2 Gustave Garrigou (Fra) à 10’
3 Charles Crupelandt (Fra) m.t.
4 Paul Duboc (Fra) à 20’
5 Ernest Paul (Fra) m.t.
6 Jules Nempon (Fra) à 22’
7 Albert Dupont (Bel) à 49’
8 Emile Georget (Fra) à 50’
9 Henri Cornet (Fra) à 1h18’’
10 Louis Heusghem (Bel) m.t.

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Gustave Garrigou (Fra) 15 pts
2 François Faber (Lux) 24 pts
3 Paul Duboc (Fra) 31 pts
4 Louis Heusghem (Bel) 43 pts
5 Charles Crupelandt (Fra) 48 pts
6 Jules Nempon (Fra) 69 pts
7 Ernest Paul (Fra) 70 pts
8 Emile Georget (Fra) 76 pts
9 Marcel Godivier (Fra) 82 pts
10 Eugène Christophe (Fra) 102 pts
<< étape précédente | étape suivante >>