Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Lyon - Grenoble - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1908 > Etape par étape > Etape 5 : Lyon - Grenoble

Etape 5 : Lyon - Grenoble

311 km. 21 juillet 1908

-  Passerieu et Petit-Breton, seuls, au pied du col de Porte
Le peloton n’a pas fait 10 km que, déjà, Van Houwaert, Cornet et Lignon ont lâché prise. Faut dire que Petit-Breton est bien décidé à prendre le maximum d’avance avant d’aborder le très redouté col de Porte.
Une tactique qui réussit bien puisque, en haut du Cerdon, Petit-Breton n’est plus accompagné que par Passerieu (4ème du général), Faber (8ème) et Brocco (24ème).
Le territoire suisse laisse Brocco (crevaison) et Faber (victime d’un motocycliste qui le renverse et lui fausse sa pédale) sur le carreau.
Voici donc, à l’instar des 2 premières étapes, Petit-Breton et Passerieu en tête à tête au moment d’aborder les 21 km du col de Porte.

- Passerieu meilleur grimpeur
Sur une route détrempée, couvert de boue de la tête aux pieds, Georges Passerieu réalise un exploit en gravissant le col sans mettre pied à terre, et ce avec un développement de 4,75 m.
Petit-Breton s’accorde, comme tous les autres, une « respiration pédestre ». Fatigué, il se fait même rattraper par Faber, parti avec un quart d’heure de retard après avoir réparé de son accident. Dans la descente, le "Géant de Colombes" profite de sa roue libre et d’un développement de 5,50 m pour distancer Petit-Breton tandis que Passerieu termine loin devant, en «  père Peinard ».

- Garrigou au bord de l’abandon
2ème du général, Gustave Garrigou a vécu une journée difficile. « L’Elégant » a tout d’abord chuté à Ambérieu puis il a crevé du côté de Genève. Surtout, l’Aveyronnais a connu une énorme défaillance dans le col de Porte qu’il a gravi à pied après s’être effondré un long moment sur le bord de la route.
19ème de l’étape à 1h32’, Garrigou se fait rejoindre par Passerieu à la 3ème place du général.

- Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Georges Passerieu (Fra) en 11h8’
2 François Faber (Fra) à 19’
3 Lucien Petit-Breton (Fra) à 20’
4 Marcel Godivier (Fra) à 26’
5 Luigi Ganna (Ita) à 27’
6 Paul Duboc (Fra) m.t.
7 Georges Paulmier (Fra) à 38’
8 François Beaugendre (Fra) à 40’
9 Luigi Chiodi (Ita) m.t.
10 André Pottier (Fra) à 46’

- Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Lucien Petit-Breton (Fra) 11 pts
2 Luigi Ganna (Ita) 32 pts
3 Gustave Garrigou (Fra) 45 pts
3 Georges Passerieu (Fra) 45 pts
5 François Faber (Fra) 58 pts
6 Cyrille Van Houwaert (Bel) 59 pts
7 Georges Paulmier (Fra) 65 pts
8 Henri Cornet (Fra) 71 pts
9 Giovanni Rossignoli (Ita) 73 pts
10 Clemente Canepari (Ita) 78 pts

 

<< étape précédente | étape suivante >>