Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 20 : Sainte-Geneviève - Paris - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1995 > Etape par étape > Etape 20 : Sainte-Geneviève - Paris

Etape 20 : Sainte-Geneviève - Paris

155 km. 23 juillet 1995

- Va-t-on éviter le sprint ?
57 km/h de moyenne lors du premier tour. Autant dire que le rythme s’accélère lorsque les coureurs arrivent sur le circuit des Champs-Elysées qu’ils doivent parcourir 8 fois.
A 7 tours de l’arrivée, 5 hommes (Serpellini, Mejia, Kasputis, Vanzella et Outschakov) espèrent échapper au peloton. Ils tiennent jusqu’à la cloche avec une trentaine de secondes d’avance. Dans l’avant-dernier kilomètre, le Russe Outschakov, déjà vainqueur d’étape cette année, tente sa chance. Repris, son pédalier accroche une barrière de sécurité alors qu’il regarde derrière lui. C’est la chute. Les autres cèdent à 350 m de la ligne.

- Abdoujaparov sauve sa saison
L’Ouzbek remporte, à 31 ans, au sprint sa 8ème étape sur le Tour, la 2ème sur les Champs où il s’était déjà imposé en 1993. Le sprinter de l’équipe Novell, à la recherche d’un nouveau sponsor, respire : "C’était sa dernière chance d’être sur un podium mondial. Il jouait là des milliers de dollars sur son prochain contrat. Il vient de démontrer qu’il fait toujours partie des meilleurs sprinters, voire qu’il peut être le meilleur. C’était sa chance. Il l’a gagnée" (L. Rossochik, chroniqueur pour Sport-Express à Moscou).

JPEG - 172.6 ko
Dernier sprint massif pour "Abdou" sur le Tour. Mais l’Ouzbek possède plus d’un tour dans son sac...

- Une moyenne très élevée
Avec 39,193 km/h de moyenne, le Tour 1995 se classe à la 2ème place des Tours les plus rapides après celui de 1992 (39,504 km/h). Il faudra attendre 1999 pour que la barrière des 40 km/h soit dépassée.

- Indurain au Panthéon
Miguel Indurain est le 4ème coureur à remporter 5 Tours de France. Il rejoint Anquetil, Merckx et Hinault dans le Gotha du cyclisme mondial. Mieux même, il est le seul à les avoir gagnés consécutivement !

-  2 Français sur le podium
Laurent Jalabert, maillot vert et Richard Virenque, maillot à pois, ont eu le bonheur de poser pour les photographes aux côtés de l’Espagnol.
Marco Pantani (13ème) est le meilleur jeune.
Alex Zülle (2ème) et Bjarne Riis (3ème) donnent déjà rendez-vous à l’année prochaine.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Djamolidine Abdoujaparov (Ouz) en 3h39’46’’
2 Gian Matteo Fagnini (Ita)
3 Giovanni Lombardi (Ita)
4 Laurent Jalabert (Fra)
5 Maximilian Sciandri (Ita)
6 Erik Zabel (All)
7 Stefano Colage (Ita)
8 Johan Museeuw (Bel)
9 Giovanni Fidanza (Ita)
10 Frankie Andreu (USA) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>