Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Fécamp - Dunkerque - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1995 > Etape par étape > Etape 5 : Fécamp - Dunkerque

Etape 5 : Fécamp - Dunkerque

261 km. 6 juillet 1995

- Les conséquences de la chute de la veille
Fabio Baldato et Wilfried Nelissen ne sont pas allés au bout de cette étape.
Courageusement, ils avaient tous deux repris la route ce matin après leur chute dans le final du Havre. Mais le champion de Belgique en titre était lâché après 10 km. Il n’abandonnait que 179 km plus loin. Décidément, après sa fracture de la clavicule et son traumatisme crânien l’année dernière à Armentières, les étapes du Nord de la France ne lui portent pas chance !
Baldato, vainqueur le premier jour à Lannion, le visage recouvert d’un véritable masque de sparadrap au départ de Fécamp, avait « trop mal au niveau des dents. Dès qu’il passait sur des routes en mauvais état, le sang lui sortait de la bouche. L’abandon était inévitable. » (Ferretti, directeur sportif de Baldato).

- Quelques offensives
La première véritable attaque a lieu dans la côte de Huby-Saint-Leu, au 163ème km. Elle est l’œuvre du Suisse Jaermann qui prend 2’ d’avance au ravitaillement de Fauquembergues (km 189) mais il est récupéré à Watten au 221ème km.
Bauer et Loda tentent également leur chance. Sans plus de réussite. Ils sont repris à Grande-Synthe, à 15 km du but.
Une chute (devenue traditionnelle !) se produit à l’entrée de Dunkerque mais elle n’empêche pas le sprint de se dérouler dans de bonnes conditions.

- Victoire au sprint de Blijlevens
A la surprise générale, c’est un Hollandais de 23 ans de l’équipe TVM qui l’emporte : Jeroen Blijlevens avait « choisi de prendre la roue d’Abdoujaparov à la flamme rouge. Un vent assez fort soufflait de face dans la dernière ligne droite et (il a) attendu pour sauter Abdoujaparov aux 300 m. »
Blijlevens récompense ainsi largement ses employeurs qui ont dû se poser des questions lorsqu’ils l’ont vu, dans le contre-la-montre par équipes, incapable de suivre ses coéquipiers. Il avait terminé l’épreuve avec 8’17’’ de retard sur les autres coureurs de sa formation.

JPEG - 146.9 ko
A 24 ans, Blijlevens remporte sa 1ère victoire sur un grand Tour.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jeroen Blijlevens (PB) en 5h51’46’’
2 Jan Svorada (Tch)
3 Erik Zabel (All)
4 Frédéric Moncassin (Fra)
5 Mario Cipollini (Ita)
6 Jan Kirsipuu (Est)
7 Djamolidine Abdoujaparov (Rus)
8 Denis Zanette (Ita)
9 Laurent Jalabert (Fra)
10 Frankie Andreu (USA) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Ivan Gotti (Ita) en 22h10’52’’
2 Bjarne Riis (Dan) à 1’’
3 Melchior Mauri (Esp) à 17’’
4 Alex Zülle (Sui) à 18’’
5 Johan Bruyneel (Bel) à 24’’
6 Evgueni Berzin (Rus) à 27’’
7 Francesco Frattini (Ita) à 30’’
8 Laurent Jalabert (Fra) à 34’’
9 Bruno Cenghialta (Ita) à 43’’
10 Miguel Indurain (Esp) à 50’’
<< étape précédente | étape suivante >>