Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 15 : Aix-les-Bains - Le Revard - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1972 > Etape par étape > Etape 15 : Aix-les-Bains - Le Revard

Etape 15 : Aix-les-Bains - Le Revard

28 km. 18 juillet 1972

-  Merckx battu par Guimard : l’histoire balbutie
Aix-les-Bains - Le Revard, 28 km de course, soit 21,3 km d’ascension à 6,1 % de moyenne.
A 12,5 km du but, Delisle tente de décanter la situation. Merckx s’interpose. Agostinho, Poulidor secouent le cocotier, si bien qu’à 4 km du sommet, ces 2 hommes, accompagnés de Van Impe ont 30’’ d’avance sur Merckx, Guimard, Delisle, Zoetemelk, Martinez et Janssens, le surprenant belge de la formation Magniflex-De Gribaldy. Les autres sont battus. Le maillot jaune fait le forcing dans les 2 derniers kilomètres et revient sur les 3 échappés. Van Impe lance le sprint. Merckx le dépasse facilement. Il lève les bras en signe de victoire mais Cyrille Guimard (Gan-Mercier) jette son vélo sur la ligne et l’emporte (tout comme la veille) d’un boyau.
2ème du général, maillot vert, Guimard empoche sa 4ème victoire d’étape sur ce Tour. Il confirme surtout être le seul à oser contester la suprématie du champion du monde.
Gimondi, 12ème de l’étape à 1’52’’, perd sa 3ème place du général au profit de Poulidor.

JPEG - 61.7 ko
Merckx pense avoir gagné mais c’est Guimard qui le coiffe sur le poteau.

- 40 ans après...
En 2012, les rapports demeurent tendus entre Merckx et Guimard. Dans son livre "Dans les secrets du Tour de France", le Français égratignait "le Cannibale", estimant que le quintuple vainqueur de la Grande Boucle n’avait pas de charisme, que son échappée de Mourenx en 1969 n’avait pas grande valeur car le peloton n’avait pas roulé derrière lui.
Merckx, dans un entretien avec P. Brunel dans "L’Equipe" n’est pas en reste : "En course, il (Guimard) ne m’a jamais impressionné, si ce n’est le jour où il m’a sauté sur la ligne au Revard parce que j’avais levé la main trop tôt. Ce jour-là, il s’est aussi abîmé les genoux et sa carrière s’est quasiment arrêtée là." Puis, plus loin : "Je n’ai pas souvenir de lui dans les classiques, c’était un petit sprinteur, disons qu’il avait une petite pointe de vitesse mais, face aux Godefroot, Basso, Esclassan, Sercu, il ne tenait pas la route, et dans le milieu, tout le monde le trouvait prétentieux. Il se prenait pour plus grand qu’il n’était. C’était un petit rat, Guimard ! Un "petit Napoléon", comme on l’appelait en France."

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Cyrille Guimard (Fra) en 1h9’49"
2 Eddy Merckx (Bel)
3 Lucien Van Impe (Bel)
4 Raymond Poulidor (Fra) t.m.t.
5 Joop Zoetemelk (PB) à 3"
6 Joaquim Agostinho (Por) à 4"
7 Mariano Martinez (Fra) à 6"
8 Raymond Delisle (Fra) 15"
9 Edward Janssens (Bel) à 43"
10 Yves Hézard (Fra) à 1’28"


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Eddy Merckx (Bel) en 78h19’53"
2 Cyrille Guimard (Fra) à 6’20"
3 Raymond Poulidor (Fra) à 9’54"
4 Felice Gimondi (Ita) à 10’1"
5 Lucien Van Impe (Bel) à 14’3"
6 Joop Zoetemelk (PB) à 15’45"
7 Mariano Martinez (Fra) à 17’13"
8 Joaquim Agostinho (Por) à 19’37"
9 Yves Hézard (Fra) à 20’36"
10 Bernard Thévenet (Fra) à 34’36"
<< étape précédente | étape suivante >>