Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 8 : Limoges - Villeneuve sur Lot - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2000 > Etape par etape > Etape 8 : Limoges - Villeneuve sur Lot

Etape 8 : Limoges - Villeneuve sur Lot

203,5 km. 8 juillet 2000

- 17 hommes devant
La bonne échappée prend forme au 48ème km avec 4 coureurs : Boven (Rabobank), Radaelli (Vini Calderola), Mori et Pieri (Saeco), bientôt rejoints par 10 autres baroudeurs : Andreu (US Postal), Dekker (Rabobank), Guerini (Télékom), Lino (Festina), Jan (FDJ), Voskamp ((Polti), Larsen (Memory Card), Garcia Acosta (Banesto), Rous (Bonjour) et Voigt (Crédit Agricole) puis, km 114, par Maignan (AG2R), Rodriguez (Mapeï) et Sandstöd (Memory Card). Soit 17 hommes à l’avant avec 10’30’’ d’avance.

- Mésentente entre Français
A 30 km du but, après le sprint bonification de Villereal, Erik Dekker s’enfuit.
2 Français se lancent à sa poursuite à 9 km de Villeneuve-sur-Lot : Xavier Jan et Didier Rous mais ils ne parviennent pas à s’entendre et ils sont repris. A l’arrivée, chacun règle ses comptes : « Un Français qui roule sur un autre français, le premier en plus à m’avoir dit dans l’échappée : on ne se roule pas dessus ! (...) Je ne sais pas si cela vient de Madiot ou de Jan, mais je pense que ce sont des petits coureurs. (...) S’ils ne font pas d’efforts et s’ils courent sur les autres pour aller faire des places, il faut qu’ils arrêtent de se masturber. » (Didier Rous). « S’il veut courir comme une casserole, qu’il coure comme une casserole. Il ne m’aime pas beaucoup, qu’il se rassure, je ne l’aime pas non plus. » (Marc Madiot, le directeur sportif de Jan).

- 2ème étape pour la Rabobank
Pendant ce temps, Dekker l’emporte avec 52’’ d’avance sur Jan, à nouveau échappé ; 5’42’’ sur le peloton. C’est la 2ème victoire de l’équipe hollandaise sur ce Tour après celle de Van Bon à Tours. Rien à voir avec les résultats catastrophiques de l’année dernière. Un journaliste néerlandais explique : en 1999, « ils avaient peur de toucher au moindre médicament, de se soigner normalement, comme un cycliste professionnel est obligé de le faire et ils n’osaient même pas utiliser de l’aspirine. Pour ne pas prendre de risques, ils avaient même laissé aux Pays-Bas leur médecin pour recruter, uniquement pour le Tour, un médecin français qu’ils ne connaissaient même pas ».
Quant à Erik Dekker, à 30 ans, le Batave se révèle sur ce Tour : à l’offensive tous les jours, il est en tête du classement de la combativité avec 427 km d’échappées cumulées, soit plus du tiers du parcours déjà effectué.

JPEG - 44.2 ko
Finis les déboires pour Dekker.
Le Néerlandais a été interdit de départ pour un taux hématocrite non conforme lors des championnats du monde de Vérone en octobre 1999 puis il s’est fracturé le coude en mars 2000.


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Erik Dekker (Hol) en 4h22’14"
2 Xavier Jan (Fra) à 52"
3 Vicente Garcia-Acosta (Esp) à 56"
4 Fred Rodriguez (Usa) à 58"
5 Dario Pieri (Ita) m.t.
6 Bart Voskamp (Hol) m.t.
7 Didier Rous (Fra) m.t.
8 Mauro Radaelli (Ita) à 1’36"
9 Nicolai-Bo Larsen (Dan) m.t.
10 Michael Sandstod (Dan) à 1’43"


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Alberto Elli (Ita) en 28h39’28"
2 Fabrice Gougot (Fra) à 12"
3 Marc Wauters (Bel) à 1’17"
4 Pascal Chanteur (Fra) à 2’56"
5 Jose Luis Arrieta (Esp) à 3’08"
6 Jens Voigt (All) à 3’17"
7 Jacky Durand (Fra) à 3’21"
8 Salvatore Commesso (Ita) à 3’52"
9 Servais Knaven (Hol) à 4’31"
10 Arvis Piziks (Let) à 4’38"
<< étape précédente | étape suivante >>