Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1966 > Etape par étape > Etape 2 : Charleville - Tournai

Etape 2 : Charleville - Tournai

198 km. 22 juin 1966

- Bataille dans les Ardennes
Lefebvre, Stevens et De Pra sont les premiers à entrer en Belgique. Ils ont attaqué à Bruly (km 33) et possèdent 2’20’’ à Philippeville (km 62). Mathy les rejoint 30 km plus loin.
Au bas de la côte de Lobbes (km 100), Stevens et De Pra distancent leurs compagnons de route. Derrière, on ne se laisse pas faire. Simpson, Van Coningsloo puis Van Looy et le maillot jaune Altig se lancent à leur poursuite et rattrapent ce beau monde à La Louvière (km 124). Le peloton est alors à 1’45’’ mais tout rentre dans l’ordre au 154ème km.

- Reybrouck sur ses terres
Le peloton ne reste compact que 5 km. Sels (Solo-Superia), Boucquet (Mann-Grundig), Izier (Pelforth), De Pra (Molténi) (quelle forme, décidément !) et Van Vlierberghe (Smith’s) se propulsent alors à l’avant, rejoints par Janssen et Delocht (Pelforth), Harings (Televizier), Den Hartog (Ford), Brands et Reybrouck (Smith’s).
Ce groupe, duquel il faut enlever Delocht sur crevaison, Izier et Van Vlierberghe, parvient à s’octroyer 55’’ mais la chute de Poulidor à 12 km de l’arrivée provoque la réaction des leaders, d’Anquetil en particulier. Poulidor parvient quand même à revenir mais cette accélération ne fait pas le jeu des hommes de tête. Ceux-ci parviennent cependant à conserver 11’’ sur la ligne où Guido Reybrouck fait parler sa pointe de vitesse et remporte sa 3ème victoire d’étape sur le Tour.

JPEG - 31.2 ko
Janssen emmène les échappés vers Tournai

- Les « Filotex » un peu justes
Les italiens ne se sont pas précipités pour disputer le Tour cette année. Certes, les « Molténi » sont là et bien là puisque Altig est toujours en jaune. Les « Filotex » ont également tenu à répondre présents mais, après 2 jours de course, ils déplorent déjà 3 pertes (Lenzi hier, Pichiotti et Zanchi aujourd’hui). C’est beaucoup !

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Guido Reybrouck (Bel) en 4h46’21’’
2 Jan Janssen (PB)
3 Edward Sels (Bel)
4 Arie Den Hartog (PB)
5 Hubertus Harings (PB)
6 Tommaso De Pra (Ita) t.m.t.
7 Walter Boucquet (Bel) à 7’’
8 Frans Brands (Bel) à 8’’
9 Willy Planckaert (Bel) à 11’’
10 Jozef Huysmans (Bel) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Altig (RFA) en 9h39’28’’
2 Guido Reybrouck (Bel) à 36’’
3 Jan Janssen (PB)
4 Edward Sels (Bel)
5 Arie Den Hartog (PB)
6 Hubertus Harings (PB)
7 Tommaso De Pra (Ita) t.m.t.
8 Walter Boucquet (Bel) à 43’’
9 Frans Brands (Bel) à 44’’
10 Willy Planckaert (Bel) à 47’’
<< étape précédente | étape suivante >>