Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1963 > Etape par étape > Etape 21 : Troyes - Paris

Etape 21 : Troyes - Paris

185,5 km. 14 juillet 1963

- Le meilleur Tour de Van Looy
A Plessis-Saint-Jean (km 90), une chute collective met à terre de nombreux coureurs. Armand Desmet (5ème du classement général) est le plus sérieusement touché mais le flamand est courageux. Il finira.
Les 50 derniers kilomètres sont mouvementés mais les "G.B.C. Libertas" de Van Looy contrôlent et leur leader, bien emmené par Frans Aerenhouts, l’emporte dans un véritable Championnat de Belgique (9 belges dans les 10 premiers !).
Rik Van Looy termine ce Tour très fort : 4 étapes, le maillot vert et une 10ème place au général. Il ne fera jamais mieux.

JPEG - 24.4 ko
Van Looy devant Beheyt
Un avant-goût de Championnat du monde ?




- Anquetil seul au monde
4ème Tour de France pour Jacques Anquetil. « Maître Jacques » est le seul homme à réaliser une telle performance ( 1957, 61,62 et 63). Il reçoit au Parc des Princes des acclamations méritées après une saison exceptionnelle : Paris-Nice, Critérium National, Vuelta (1er coureur à remporter le "Grand Chelem" : Italie, France, Espagne) , Dauphiné Libéré, Tour de France !
Par contre, Poulidor est sifflé : 8ème de ce Tour qu’il avait spécialement préparé, « Raymond-le-Gentil » n’a jamais semblé en mesure d’inquiéter le tenant du titre. Ses qualités intrinsèques ne sont pas remises en cause, son attitude trop passive oui.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rik Van Looy (Bel) en 5h6’21’’
2 Benoni Beheyt (Bel)
3 Robert Lelangue (Bel)
4 Frans Aerenhouts (Bel)
5 Frans Brands (Bel)
6 Jean Gainche (Fra)
7 Emile Daems (Bel)
8 Martin Van Geneugden (Bel)
9 Marcel Ongenae (Bel)
10 Victor Van Schil (Bel) t.m.t.
<< étape précédente | classement général final >>