Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 5 : Pont-l’evêque - Saint-Malo - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1962 > Etape par étape > Etape 5 : Pont-l’evêque - Saint-Malo

Etape 5 : Pont-l’evêque - Saint-Malo

215 km. 28 juin 1962

- Anquetil répond présent
Naturellement, Jacques Anquetil fait figure de favori de l’épreuve mais son abandon à la Vuelta a marqué les esprits. Est-il encore aussi fort qu’en 1961 ?
Un début de réponse a été apporté lorsque Van Looy a provoqué une cassure 80 km après le départ de Pont-l’évêque. Le champion du monde avait emmené avec lui 12 hommes dont Junkermann, Poulidor, Hoevenaers, Simpson, Pauwels, Wolfshohl. Du beau monde.
Anquetil se devait de réagir : «  Le temps que nous nous organisions, le groupe Van Looy était à 40’’. Là, j’ai vraiment eu le trac. Alors j’ai pris la tête du peloton qui restait compact. J’ai roulé à fond pour provoquer une réaction suffisante, mais en m’arrangeant pour ne pas me retrouver seul. » En effet, Altig (le maillot jaune a encore impressionné), Gaul, Carlesi et quelques autres le soutenait mais c’est «  Maître Jacques » qui faisait nettement la meilleure impression et anéantissait la révolte après une vingtaine de kilomètres de chasse.

- Daems se construit un solide palmarès
L’étape a continué à être animée : Bahamontès qui fonce seul à l’approche de la côte du Bois de la Haye ; Bailetti dans la traversée de Dol-de-Bretagne, accompagné plus tard par Pambianco, Geldermans, Massignan, Forestier...
Mais on n’échappait pas au sprint massif. Ou alors, il fallait s’appeler Emile Daems (Philco). Le belge prenait 30 m d’avance en entrant sur la piste du vélodrome et résistait brillamment au retour de la meute.
Tour de Lombardie 1960, 3ème étape du Tour 1961, Milan-San-Rémo cette année et la Grande Boucle n’est pas finie : Daems (1,65 m ; 68 kg) est de la race des grands coureurs de classique.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Emile Daems (Bel) en 5h21’48’’
2 Jean Graczyk (Fra) à 2’’
3 Rino Benedetti (Ita)
4 Arthur De Cabooter (Bel)
5 Michel Van Aerde (Bel)
6 Rik Van Looy (Bel)
7 Jean Gainche (Fra)
8 Bas Maliepaard (PB)
9 Joseph Vely (Fra)
10 Rudy Altig (All) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Rudy Altig (All) en 26h32’35’’
2 André Darrigade (Fra) à 35’’
3 Emile Daems (Bel) à 1’21’’
4 Rik Van Looy (Bel) à 1’29’’
5 Joseph Planckaert (Bel) m.t.
6 Tom Simpson (GB) à 1’54’’
7 Albertus Geldermans (PB) à 2’3’’
8 Jacques Anquetil (Fra)
9 Mies Stolker (PB) t.m.t.
10 Hans Junkermann (RFA) à 2’3’’
<< étape précédente | étape suivante >>