Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1960 > Etape par étape > Etape 5 : Caen - Saint-Malo
189 km. 30 juin 1960
Le Menn, intenable, force la décision
Camille Le Menn (Centre-Midi) s’échappe une première fois avec 10 coureurs avant de traverser seul la ville de Bayeux (km 27). Le Brestois remet le couvert, km 30, emmenant avec lui 17 hommes. Tous sont repris. Peu importe : le voilà qui fonce à Saint-Lô (km 65) 15’’ devant ses poursuivants. Il est encore récupéré mais il s’enfuit à nouveau, avec Milesi cette fois. Par petits paquets, 36 coureurs se joignent à eux pour former une solide entité qui caracole à Pontorson (km 143) 4’ avant le peloton.
14ème victoire d’étape pour Darrigade
A Dol de Bretagne, c’est-à-dire à 27 km de Saint-Malo, les tricolores Graczyk et Darrigade, Le Menn et Beuffeuil (Centre-Midi), Planckaert et De Roo faussent compagnie au groupe de tête. André Darrigade l’emporte au sprint tandis que le pauvre Le Menn chute, entraînant son coéquipier à terre.
- Le champion du monde Darrigade en route vers un nouveau succès sur le Tour
Du beau monde à l’avant
Les autres échappés finissent 29’’ plus tard. Notons la présence parmi eux de Defilippis, vainqueur à Dieppe, de Groussard, maillot jaune dans cette même ville, de Massignan, 4ème du Giro cette année, de Manzaneque, 3ème de la Vuelta 1958, d’Adriaensens, 3ème du Tour 1956, de Hoevenaers, 8ème du Tour 1959, vainqueur cette année là de la Flèche Wallonne et de Simpson, à l’aube de sa belle carrière. Des coureurs réputés qui prennent 3’6’’ d’avance au peloton conduit par le maillot jaune Anglade.
Classement de l’étape
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | André Darrigade (Fra) | en 4h21’31’’ |
2 | Jean Graczyk (Fra) | |
3 | Joseph Planckaert (Bel) | |
4 | Johan De Roo (PB) | |
5 | Camille Le Menn (Fra) | |
6 | Pierre Beuffeuil (Fra) | t.m.t. |
7 | Nino Defilippis (Ita) | à 29’’ |
8 | Pierre Ruby (Fra) | |
9 | Jean Gainche (Fra) | |
10 | Félix Lebuhotel (Fra) | t.m.t. |
Classement général
Place | Coureur | Temps / Ecart |
---|---|---|
1 | Henry Anglade (Fra) | en 23h25’22’’ |
2 | Wim Van Est (PB) | à 50’’ |
3 | Jean Graczyk (Fra) | à 54’’ |
4 | Joseph Groussard (Fra) | à 2’47’’ |
5 | Tom Simpson (GB) | à 3’34’’ |
6 | Ercole Baldini (Ita) | à 3’39’’ |
7 | Jan Adriaensens (Bel) | à 4’36’’ |
8 | Joseph Planckaert (Bel) | à 4’38’’ |
9 | Eddy Pauwels (Bel) | à 5’33’’ |
10 | Martin Van Den Borgh (PB) | à 5’34’’ |