Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 12 : Perpignan - Ax les Thermes - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 2001 > Etape par étape > Etape 12 : Perpignan - Ax les Thermes

Etape 12 : Perpignan - Ax les Thermes

20 juillet 2001. 166,5 km

- Bettini , roi de la moyenne montagne
Un fort vent défavorable contrarie les offensives. Ce qui profite au maillot à pois Laurent Roux qui rafle les points de la montagne au sommet du col de Jau (km 68).
Tandis que Bram De Groot est victime d’une chute qui oblige son évacuation vers l’hôpital dans la descente sinueuse de ce col, Bettini et O’Grady se lancent à l’attaque. Dans le col de Coudons, l’Italien de la Mapeï distance son compagnon de route alors que D. Etxebarria (Euskaltel) et Cardenas (Kelme) sont à leurs trousses. A Belcaire (km 129), Bettini possède 1’40’’ sur O’Grady, suivi de Cardenas et d’Etxebarria puis du peloton à 3’55’’.
Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2000 se joue des cols des Sept-Frères (km 135) et du Chioula (km 146) mais il coince dans la montée finale du plateau de Bonascre, débordé par Cardenas.

- La 10ème victoire colombienne sur le Tour
Félix Cardenas a en effet lâché son compère espagnol avant de dépasser Bettini à 6 km de la ligne. N’allez pas croire cependant que le Colombien a course gagnée ! Car, derrière, les favoris du Tour ont lâché les chevaux et c’est avec 13’’ d’avance qu’il remporte cette étape, lui qui s’était déjà imposé en haut de la Molina sur le Tour d’Espagne en 2000.

JPEG - 317.2 ko
Dressé sur ses pédales, les bras au ciel, Cardenas a une pensée pour ses amis de Duitama.
C’est ainsi qu’il fêtait ses victoires lorsqu’il s’amusait à disputer des courses avec eux.

- Rien à faire contre Armstrong
Derrière, dès le bas du Plateau de Bonascre, Ullrich n’a pas hésité à attaquer Armstrong mais ce dernier lui a immédiatement collé à la roue. Nous voilà partis pour une ascension lors de laquelle l’Allemand impose son rythme, l’Américain dans son dos. Et ce jusqu’à ce qu’Armstrong porte le coup fatal à 1500 mètres du but. 3ème de l’étape derrière Cardenas et Laiseka qui a profité d’un ralentissement des favoris pour prendre les devants, Armstrong a encore accentué, par rapport à Ullrich, la note qui s’élève désormais à 4’15’’.

- Simon toujours en jaune
François Simon a logiquement été lâché dans la dernière ascension. Il a terminé 41ème à plus de 4’. Cela lui laisse encore 9’ d’avance sur le bolide texan.

- Abandon de Moreau, 6ème du général
Christophe Moreau, 4ème du Tour l’année dernière, a été largué dès la 1ère difficulté du jour : le col de Jau. Le leader de chez Festina, vidé, avait pris froid lors de l’étape de Pontarlier. Cet abandon, après celui, dans les Alpes de l’autre leader de l’équipe, Angel Casero, précipitera le retrait définitif du sponsor : les montres Festina. Une page de l’histoire du Tour se ferme.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Félix-Rafael Cardenas (Col) en 5h03’34"
2 Roberto Laiseka (Esp) à 13"
3 Lance Armstrong (Usa)  à 15"
4 Jan Ullrich (All)  à 38"
5 David Etxebarria (Esp)  à 59"
6 Oscar Sevilla (Esp)  à 1’01"
7 Joseba Beloki (Esp) m.t.
8 Santiago Botero (Col) à 1’35"
9 Michaël Boogerd (Hol) m.t.
10 Alexandre Vinokourov (Kaz) m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 François Simon (Fra) en 51h56’14"
2 Andrei Kivilev (Kaz) à 8’42"
3 Lance Armstrong (Usa) à 9’10"
4 Joseba Beloki (Esp) à 13’14"
5 Jan Ullrich (All) à 13’15"
6 Oscar Sevilla (Esp) à 16’28"
7 Igor Gonzalez de Galdeano (Esp) à 16’40"
8 Santiago Botero (Col) à 19’06"
9 Didier Rous (Fra) à 22’55"
10 Marcos Serrano (Esp) à 22’58"
<< étape précédente | étape suivante >>