Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Les forces en présence - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1951 > Présentation > Les forces en présence

Les forces en présence

- L’Italie revient en force
Les Italiens s’étaient retirés du Tour 1950 outrés du comportement anti-sportif de certains supporters français. La bouderie n’a pas duré bien longtemps puisque les voici de retour et avec la grosse armada, qui plus est !
Jugez-en plutôt : Gino Bartali, vainqueur en 1938 et 1948, est encore sur le pont à 37 ans. Fiorenzo Magni l’accompagne ainsi que Fausto Coppi, lauréat en 1949. Mais le Campionissimo n’est vraiment pas dans les meilleures dispositions psychologiques : il vient de perdre il y a 3 jours son frère Serse Coppi (vainqueur discuté de Paris - Roubaix en 1949), victime d’une chute lors du Tour du Piémont !

- Après Kubler, pourquoi pas Koblet ?
Le dernier vainqueur de la Grande Boucle Ferdi Kubler a déclaré forfait après avoir réalisé une belle saison, ajoutant à son palmarès la Flèche wallonne, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Les Helvètes ont cependant une autre carte maîtresse dans leur jeu : Hugo Koblet, premier non Italien vainqueur du Giro en 1950. A 26 ans, le "Pédaleur de Charme" semble moins en forme cette année (battu par Kubler lors de leur rendez-vous national, 6ème du Giro). Peut-être s’est-il particulièrement préparé pour le mois de juillet ?

- Et si c’était l’année Bobet ?
3ème du Tour l’année dernière, Louison Bobet a réalisé une première partie de saison de grande classe : 1er de Milan - San Rémo ; 2ème de Paris-Roubaix ; champion de France pour la 2ème année consécutive ! L’équipe de France peut compter sur lui mais peut-être également sur Raphaël Géminiani, 4ème du Tour 1950.
Jean Robic n’est toujours pas le bienvenu à l’intérieur de cette formation tricolore et c’est dans l’équipe de Paris qu’on le retrouve cette fois, en franc-tireur, comme d’habitude.