Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 1 : Paris - Metz - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1950 > Etape par étape > Etape 1 : Paris - Metz

Etape 1 : Paris - Metz

307 km. 13 juillet 1950

-  Goldschmit traversera son pays en jaune
Il est 6h 50 du matin lorsqu’Orson Welles abaisse le drapeau et libère les 116 partants de ce 37ème Tour de France.
Il ne se passe rien de passionnant avant les 40 derniers kilomètres. C’est à ce moment que le Belge Marcel De Mulder se lance à l’offensive. Il possède bientôt 1’30’’ d’avance mais c’est insuffisant. Par contre, à 22 km de Metz, le Luxembourgeois Jean Goldschmit, le Belge Roger Lambrecht et le coureur du Sud-Est Raoul Rémy réussissent à faire la différence. Rémy semble légèrement supérieur au sprint mais il est largement débordé par le Luxembourgeois.
Celui-ci aura donc le privilège de porter demain le maillot jaune alors que le peloton traversera son pays ! Immense bonheur qui ne troublera certes pas le sommeil des favoris mais Goldschmidt (1924 - 1994) est un homme à prendre en considération. N’a-t-il pas fini 8ème du Tour l’année dernière après avoir gagné la 14ème étape ?

JPEG - 17.3 ko
Goldschmit devant Rémy et Lambrecht

- Les malheurs de l’équipe de France
Le peloton termine à 1’18’’ des 3 hommes de tête.
Amusons-nous quelques instants à recenser les membres de l’équipe de France qui s’y sont blottis : 2 ! On en a certainement oublié. Ce n’est pas possible ! Et bien si ! Seuls Raphaël Geminiani et Jacques Marinelli (pourtant peu en forme ce matin, perclus de furoncles et saignant du nez) ont répondu à l’appel. Les autres ? Bobet a cassé une roue en fin d’étape. Lauredi, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, a attendu son leader et tous les deux ont franchi la ligne 1’ après le peloton.
Déprez a crevé à 40 km de l’arrivée. Abandonné, il risquait l’élimination. Giguet, Molinéris, Desbats et Baffert l’ont aidé. Lazaridès, hors de forme, en a profité pour se mêler à eux. Leur retard à Metz se solde à 11’ ! Et dire qu’Apo avait promis de s’entraîner tout l’hiver de façon à viser la victoire finale au mois de juillet !

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean Goldschmit (Lux) en 9h23’8’’
2 Raoul Rémy (Fra)
3 Roger Lambrecht (Bel) t.m.t.
4 Attilio Redolfi (Ita) à 34’’
5 Robert Chapatte (Fra)
6 Kléber Piot (Fra) t.m.t.
7 Jean Kirchen (Lux) à 1’10’’
8 Ferdinand Kubler (Sui) à 1’18’’
9 Remo Sabatini (Ita)
10 Galliano Pividori (Ita) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Jean Goldschmit (Lux) en 9h22’8’’
2 Raoul Rémy (Fra) à 30’’
3 Roger Lambrecht (Bel) à 1’’
4 Attilio Redolfi (Ita) à 1’34’’
5 Robert Chapatte (Fra)
6 Kléber Piot (Fra) t.m.t.
7 Jean Kirchen (Lux) à 2’10’’
8 Ferdinand Kubler (Sui) à 2’18’’
9 Remo Sabatini (Ita)
10 Galliano Pividori (Ita) t.m.t.
étape suivante >>