Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 16 : Alès - Gap - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1991 > Etape par étape > Etape 16 : Alès - Gap

Etape 16 : Alès - Gap

215 km. 22 juillet 1991

- Indurain en difficulté
Calme plat jusqu’au 149ème km où le peloton se fractionne dans la côte de Saint-André. 9 hommes se dégagent du peloton : Leanizbarrutia ne retient pas particulièrement l’attention. Theunisse, Rooks, Bruyneel et Claveyrolat donnent plus de relief à l’ensemble. Mais attention, voilà que Radio-Tour cite les noms de Fignon (6ème au général), Chiappucci (4ème) et Bugno (3ème). Cela change tout ! Philipot, un équipier du maillot jaune Indurain, complète l’effectif.
Derrière, les Banesto doivent rapidement s’organiser. Or, leur chef de file ne peut compter que sur Rondon et Delgado (Bernard terminera à 14’25’’). L’écart passe à 1’ au 180ème km. Il est alors ordonné à Philipot de se laisser rejoindre par le peloton pour aider son leader. Les RMO, inquiets pour la 2ème place de Mottet, mettent la main à la pâte ainsi que, plus bizarrement, un coureur de l’équipe Clas et 2 de l’équipe Amaya (solidarité espagnole moyennant contrepartie financière ?). Toujours est-il que la chasse est rondement menée et que la jonction s’effectue au 198ème km.

- Lemond bouge encore
Beaucoup pensaient ce matin que l’Américain ne prendrait pas le départ d’Alès. Grave erreur ! Non seulement il est à l’heure mais, à 15 km de l’arrivée, il prend les devants en compagnie de Lietti, Fondriest, Colotti, Cassani, Anderson, Vichot, De Vries et Chozas. Mieux, à 10 km de Gap, Lemond sort seul, rapidement rejoint par Marco Lietti. Les 2 hommes conservent une vingtaine de secondes d’avance et l’Italien de l’équipe Ariostea l’emporte, sans que Lemond ne dispute réellement le sprint.
Ariostea, encore, me direz-vous ! Oui, pour la 3ème fois consécutivement, un coureur de Ferretti rafle la mise. La marque de faïences et de céramiques italienne égalise ainsi le tiercé des Carrera en 1986 mais reste loin de la performance des Raleigh en 1980 (6 victoires d’affilée).

JPEG - 49.1 ko
Lietti est (pour l’instant) heureux

- Des lendemains difficiles
Le lendemain, alors qu’il s’échauffe avant de prendre le départ de Gap, Marco Lietti veut éviter un adolescent qui traverse brutalement la route. Projeté contre une camionnette, le pauvre se fracture le fémur et la clavicule.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Marco Lietti (Ita) en 6h6’39’’
2 Greg Lemond (usa) à 2’’
3 Maurizio Fondriest (Esp) à 19’’
4 Jean-Claude Colotti (Ita) à 21’’
5 Davide Cassani (Ita)
6 Phil Anderson (Aus)
7 Frederic Vichot (Fra)
8 Gerrit De Vries (PB)
9 Eduardo Chozas (Esp) t.m.t.
10 Gérard Rué (Fra) à 28’’


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Miguel Indurain (Esp) en 75h39’36’’
2 Charly Mottet (Fra) à 3’
3 Gianni Bugno (Ita) à 3’10’’
4 Claudio Chiappucci (Ita) à 4’6’’
5 Greg Lemond (usa) à 4’42’’
6 Laurent Fignon (Fra) à 5’52’’
7 Luc Leblanc (Fra) à 6’52’’
8 Andrew Hampsten (USA) à 7’25’’
9 Eduardo Chozas (Esp) à 13’4’’
10 Maurizio Fondriest (Esp) à 14’25’’
<< étape précédente | étape suivante >>