Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 16 : Morzine - Chamonix - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1977 > Etape par étape > Etape 16 : Morzine - Chamonix

Etape 16 : Morzine - Chamonix

121 km. 18 juillet 1977

- Merckx et Thurau en difficulté
Les hostilités sont déclenchées dès le début mais le Corbier (3ème cat.) ne parvient pas à faire la différence. Ce col franchi, Menendez (Kas) s’extirpe du peloton (2’50’’ d’avance au 65ème km). Le portugais franchit le sommet de la Forclaz, la grosse difficulté du jour (1ère cat.), 1’40’’ avant Van Impe et le maillot jaune Thévenet, 1’45’’ avant Zoetemelk, Kuiper et Galdos.
Et Thurau, 2ème du général ? Et Merckx, 3ème ? Les 2 hommes qui ont été lâchés à peu près en même temps dans la partie finale de cette ascension passent 1’ plus tard.

JPEG - 20.8 ko
Thurau et Merckx souffrent dans la Forclaz.
Le sort des 2 champions évoluera par la suite...

-  Le poids des ans
Il y a quelques temps encore, Merckx (bien soutenu par son équipier Ward Janssens) aurait comblé ce handicap dans la descente ou, au pire, dans la vallée. Et ce d’autant plus que le vent de face favorisait la progression des coureurs athlétiques. Mais le temps a fait son œuvre et Eddy (13ème de l’étape), loin de boucher le trou, concède 2’37’’ à Chamonix.

-  Thurau vainqueur !
Contrairement à Merckx, Dietrich Thurau (Ti-Raleigh) possède cet atout incomparable qui s’appelle la jeunesse.
Tandis que Menendez est rattrapé et dépassé dans le col des Montets (3ème cat.), le germain se lance à la poursuite du groupe de tête, escorté par 3 équipiers de Zoetemelk (Martin, Delisle et Vallet) ainsi que par Pozo (Kas) et Agostinho (Téka). Thurau réalise bientôt la jonction et ne rencontre ensuite aucune opposition lors du sprint. Heureusement qu’il n’y a plus de bonifications aux arrivées, messieurs les favoris !

- Des écarts
Parmi les 14 coureurs qui avaient fait le break lors de la 2ème étape, quelques uns ont craqué aujourd’hui : Laurent est arrivé avec Merckx ; Aja a perdu 7’25’’ (l’espagnol souffre d’une déchirure à la cuisse soignée par infiltrations) ; Villemiane 7’27’’ et Meslet 9’10’’.

Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 Dietrich Thurau (RFA) en 3h29’52"
2 Sébastian Pozo (Esp)
3 Joop Zoetemelk (PB)
4 Bernard Thévenet (Fra)
5 Lucien Van Impe (Bel)
6 Bernard Vallet (Fra)
7 José Martins (Esp)
8 Joaquim Agostinho (Por)
9 Hennie Kuiper (PB)
10 Francisco Galdos (Esp) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Bernard Thévenet (Fra) en 91h34’50"
2 Dietrich Thurau (RFA) à 11"
3 Lucien Van Impe (Bel) à 33"
4 Hennie Kuiper (PB) à 49"
5 Joop Zoetemelk (PB) à 1’13"
6 Francisco Galdos (Esp) à 1’56"
7 Eddy Merckx (Bel) à 3’2"
8 Raymond Delisle (Fra) à 3’45"
9 Michel Laurent (Fra) à 4’9"
10 Pierre-Raymond Villemiane (Fra) à 11’16"
<< étape précédente | étape suivante >>