Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 283

Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/grandeboucle/www/config/ecran_securite.php on line 284
Etape 22 : Aix-les-Bains - Besançon - La Grande Boucle

Accueil > Le Tour des étapes > Edition 1958 > Etape par étape > Etape 22 : Aix-les-Bains - Besançon

Etape 22 : Aix-les-Bains - Besançon

237 km. 17 juillet 1958

- Bahamontès assure
Une épidémie de coliques perturbe les 100 premiers kilomètres : les coureurs ont des difficultés pour récupérer après la journée apocalyptique de la veille.
Le col de la Faucille permet à Bahamontès (avec la bénédiction de Gaul qui contrôle le peloton) d’assurer définitivement le classement du meilleur grimpeur. Le sommet atteint (km 102), l’Espagnol avale le col de la Savine 2’50’’ avant les autres avant de baisser pavillon après Champagnole (km 162).

- Darrigade cumule
La côte qui surplombe Quingey permet à Rohrbach de secouer le peloton mais la décision intervient dans la descente lorsque Nencini et Darrigade, accompagnés de Voorting, le laissent sur place. André Darrigade l’emporte ensuite au sprint. Il s’agit de sa 5ème victoire d’étape sur ce Tour. Bravo.
Derrière, Graczyk tient à préserver son maillot vert. Il réussit à s’extirper du peloton pour prendre la 5ème place. La meute franchit la ligne avec 3’43’’ de retard.

- Anquetil n’en peut plus
Jacques Anquetil a souffert le martyr lors de l’étape de la veille : «  C’était comme si mes poumons étaient bourrés de coton. Je me sentais comme un poisson rejeté sur la berge. » Ce matin, le Normand n’a absolument pas récupéré. Dès que le rythme s’accélère dans le col de la Faucille, Anquetil est lâché. Courageusement, il reprend place à l’intérieur du peloton mais la longue côte de la Savine le met encore en difficulté. Ses équipiers Pipelin, Stablinski, Groussard, Privat et Walkowiak l’escortent de manière à qu’il ne perde pas trop de temps (2’10’’ au sommet). Au prix d’un terrible effort d’une quarantaine de kilomètres, il parvient même à rétablir l’équilibre.
Anquetil termine dans le peloton mais le médecin diagnostique le soir même une congestion pulmonaire. Le vainqueur du Tour 57 fait 40,6° de fièvre, crache du sang. Impossible dans ces conditions de prendre le départ du contre-la-montre le lendemain ! Coup dur pour l’équipe de France qui laisse les Belges s’emparer du Challenge Martini.

JPEG - 14.3 ko
Anquetil en souffrance au sommet de la Savine
Pipelin, Groussard et Walko l’accompagnent


Classement de l’étape

Place Coureur Temps / Ecart
1 André Darrigade (Fra) en 7h15’1’’
2 Gastone Nencini (Ita)
3 Gerrit Voorting (PB) t.m.t.
4 Pierino Baffi (Ita) à 1’5’’
5 Jean Graczyk (Fra)
6 Hans Andresen (Dan)
7 Jaap Kersten (PB)
8 Jean-Claude Annaert (Fra)
9 Pietro Nascimbene (Ita)
10 Lothar Friedrich (All) t.m.t.


Classement général

Place Coureur Temps / Ecart
1 Vito Favero (Ita) en 105h52’45’’
2 Raphaël Geminiani (Fra) à 39’’
3 Charly Gaul (Lux) à 1’7’’
4 Jan Adriaensens (Bel) à 6’4’’
5 Gastone Nencini (Ita) à 13’22’’
6 Jacques Anquetil (Fra) à 17’25’’
7 Louis Bobet (Fra) à 25’20’’
8 Joseph Planckaert (Bel) à 25’51’’
9 Jean Dotto (Fra) à 26’14’’
10 Federico Bahamontès (Esp) à 35’33’’
<< étape précédente | étape suivante >>